Depuis 2011, la Syrie se trouve dans une crise sans précédent, ayant déjà conduit plus de 3 millions de Syriens à fuir leur pays, auxquels il faut ajouter les 6,5 millions de déplacés à l’intérieur même de la Syrie, quittant leur maison, leur travail…(la Syrie comptait 20 millions d’habitants au début de la révolution).

Dès 2012, une mission exploratoire a été menée en Syrie afin d’évaluer les besoins de cette population et en particulier des enfants dont la guerre est devenue le quotidien.

Solinfo a décidé d’intervenir toujours dans ses domaines d’action de la protection de l’enfance et de l’éducation. Ainsi, en cohérence avec les moyens dont dispose l’association, le soutien le plus approprié s’est avéré être l’aide à l’expression artistique pour des enfants dont la jeunesse se construit au milieu de la violence.

Rapidement, Solinfo a soutenu la création d’une association syrienne « Sanabel » (« épi d’orge » en arabe) afin de gérer le projet « Colorful Syria » directement sur place.

Ainsi, Solinfo vient en soutien de cette association syrienne pour développer les groupes d’enfants qui se réunissent pour dessiner, peindre, coller, jouer…